Bande adhésive antidérapante : 5 lieux à sécuriser avec un revêtement antidérapant

Bande adhésive antidérapante 5 lieux à sécuriser avec un revêtement antidérapant - Antidérapant.fr

Les glissades, les trébuchements et les chutes sont les accidents les plus fréquents survenant sur un lieu de travail. Seuls les accidents de véhicules à moteur liés au travail sont à l’origine d’un plus grand nombre de décès chaque année.

Ces accidents sont également à l’origine de nombreuses blessures qui entraînent des arrêts maladie. Les glissades, trébuchements et chutes peuvent provoquer des entorses, des foulures, des fractures, des coupures, des contusions et même des commotions cérébrales, qui empêchent souvent les travailleurs de reprendre une activité de travail dite « normale ».

Un certain nombre de risques sur le lieu de travail peuvent entraîner des chutes. Les zones humides, les surfaces recouvertes de matériaux secs (comme la poussière, les poudres ou les copeaux de bois), les zones récemment nettoyées ou polies et les différences d’élévation (comme les rampes, les escaliers ou les surfaces non planes) peuvent rendre le sol glissant et difficile à appréhender. Aujourd’hui, nous examinerons plus particulièrement les risques de glissade et la manière dont on peut y remédier en utilisant un ruban antidérapant adhésif.

L'application des bandes adhésives antidérapantes

Le ruban adhésif antidérapant, parfois appelé bande adhésive antidérapante ou  rouleau adhésif antidérapant, augmente l’adhérence entre les semelles et la surface du sol, ce qui contribue à empêcher toute glissement. Ce type de ruban peut être utilisé dans toutes sortes de lieux de travail, des usines et des entrepôts aux hôpitaux et aux écoles.

Si votre lieu de travail appartient à l’une de ces catégories – ou à toute autre catégorie où il existe des risques de glissade – la bande antidérapante peut vous aider. Voici les endroits où l’installation d’une bande antidérapante adhésive peut être très avantageuse.

1. Les entrées du bâtiment

L’une des façons les plus courantes dont l’eau pénètre dans un bâtiment est grâce aux chaussures et semelles lorsqu’il pleut ou qu’il neige par exemple. L’ajout de ruban adhésif aux entrées peut empêcher vos collaborateurs et visiteurs de glisser lorsque leurs chaussures sont mouillées ou lorsqu’ils marchent dans une flaque d’eau.

2. Les rampes

Tout endroit où la hauteur change a tendance à connaître de nombreux accidents. Cela est particulièrement vrai lorsque les surfaces sont glissantes. L’installation de bandes antidérapantes sur les rampes d’accès sur l’ensemble du lieu de travail aidera vos collaborateurs à se déplacer en toute sécurité dans ces zones à risque.

3. Les escaliers

Vous avez probablement déjà vu des escaliers avec du ruban antidérapant, et pour de bonnes raisons. Si un employé glisse dans les escaliers, il peut tomber d’une distance importante, ce qui peut entraîner une blessure grave. L’ajout de bandes antidérapantes sur chaque marche aidera à empêcher les glissades et donc les chutes en offrant une surface extrêmement adhérente.

4. Les garages

Les garages peuvent rapidement présenter des zones humides, mouillées et potentiellement dangereuses. Les véhicules entrent et sortent, et leurs pneus transportent de l’eau, de la terre et d’autres débris provenant de l’extérieur. Il est important d’ajouter du ruban de traction le long des allées piétonnes (comme celles des parkings) car un garage n’est pas toujours facile à entretenir.

5. Les industries

Certaines industries sont plus sujettes que d’autres aux sols glissants. Certaines installations de transformation des aliments, par exemple, ont tendance à avoir des sols humides, tandis qu’une société de menuiserie peut avoir beaucoup de sciure sur le sol. Un ruban antidérapant pourrait être utile dans l’une ou l’autre de ces situations. Les responsables de la sécurité doivent simplement évaluer les endroits problématiques de leurs installations. Ils doivent également garder à l’esprit que le matériau dont est fait le sol jouera un rôle dans la possibilité pour les employés de glisser ; un sol carrelé, par exemple, serait plus glissant qu’un sol en béton plus grossier.

Conseils supplémentaires contre les glissades et les chutes

Les endroits énumérés ci-dessus peuvent tous bénéficier de ruban antidérapant, mais le ruban seul ne peut pas empêcher tous les glissements, trébuchements et chutes.

Les autres équipements antidérapants

Si vous souhaitez assurer une totale sécurité contre les chutes et les glissades, vous pouvez équiper votre société ou industrie de divers équipements antidérapants :

En savoir plus

Si vous souhaitez un devis ou plus d’informations concernant nos nez de marche antidérapants ou même nos autres équipements antidérapants, n’hésitez pas à nous contacter.