bande-adhesive-antiderapante-7-lieux-ou-l-utiliser

Les glissades, trébuchements et chutes sont les accidents les plus fréquents dans le secteur industriel représentant 15% des causes de décès sur le lieu de travail. Seuls les accidents de véhicules à moteur liés au travail sont à l’origine d’un plus grand nombre de décès d’employés chaque année.

Ces accidents sont également à l’origine de nombreuses blessures qui entraînent des arrêts de travail. Les glissades, les trébuchements et les chutes peuvent provoquer des entorses, des foulures, des fractures, des coupures, des contusions et même des commotions cérébrales, qui empêchent souvent les travailleurs de retourner au travail ou même de se rétablir complètement.

Un certain nombre de risques sur le lieu de travail peuvent entraîner des glissades et des chutes. Les zones humides, les surfaces recouvertes d’indésirables (comme la poussière, les poudres ou les copeaux de bois), les zones récemment nettoyées ou polies et les différences d’élévation (comme les rampes, les escaliers ou les surfaces non planes) peuvent rendre le sol glissant et dangereux. Aujourd’hui, nous examinerons plus particulièrement les risques de glissade et la manière dont on peut y remédier à l’aide de bandes adhésives antidérapantes, également appelées rouleaux adhésifs antidérapants.

Applications des bandes antidérapantes

Le rouleau antidérapant, augmente l’adhérence entre les chaussures d’un travailleur et la surface du sol, ce qui contribue à empêcher le glissement. Ce type de ruban peut être utilisé dans toutes sortes de lieux de travail, des usines de fabrication et des entrepôts aux hôpitaux et aux écoles.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les hôpitaux enregistrent un grand nombre de blessures dues aux glissades et chutes à un taux supérieur de 90 % au taux moyen de toutes les autres industries privées réunies. L’industrie manufacturière connaît également un grand nombre de ce type d’accident, et 16 % du nombre totale de blessures liées aux glissades et aux chutes proviennent des lieux de travail de l’industrie manufacturière.

Si votre lieu de travail appartient à l’une de ces catégories – ou à toute autre catégorie où les risques de glissade existent – le ruban adhésif antidérapant peut vous aider. Voici les endroits où le ruban de traction peut être très avantageux et surtout très efficace.

1. Les entrées des bâtiments

L’une des façons les plus courantes dont l’eau pénètre dans un bâtiment est sur les chaussures lorsqu’il pleut ou qu’il neige. L’ajout de ruban adhésif antidérapant aux entrées peut empêcher les travailleurs et les visiteurs de glisser lorsque leurs chaussures sont mouillées ou lorsqu’ils marchent dans une flaque d’eau provenant des chaussures de quelqu’un d’autre.

2. Les Rampes

Tout endroit où l’altitude change à tendance à être un lieu à risque. Cela est particulièrement vrai lorsque les surfaces sont glissantes. L’installation de bandes antidérapantes sur les rampes d’accès à l’ensemble du lieu de travail aidera vos employés à se déplacer en toute sécurité dans ces zones.

3. Les escaliers

Vous avez sans doute déjà vu des escaliers avec du ruban adhésif antidérapant, et pour cause. Si un employé glissait dans les escaliers, il pourrait tomber d’une distance importante, ce qui pourrait entraîner une blessure grave. L’ajout de bandes d’un rouleau antidérapant sur chaque marche permettra d’éviter que les travailleurs ne glissent, ce qui est particulièrement important si les ces derniers portent des chaussures non adaptées à leur activité sans grande adhérence au niveau des semelles.

4. Les quais de chargement

Tout comme les entrées des bâtiments, les quais de chargement sont des zones à forte circulation où les travailleurs sont souvent exposés. Les camions et les cargaisons entrent et sortent du bâtiment dans cette zone, et de nombreux travailleurs chargent et déchargent du matériel, des stocks, des machines, etc. Les quais de chargement peuvent rapidement devenir glissants si le temps est humide, et la plupart des quais de chargement ont des rebords ou des rampes. La combinaison de ces facteurs peut rendre les quais de chargement très dangereux. L’ajout de bandes adhésives antidérapantes dans les parties du quai de chargement où les travailleurs marchent fréquemment est un bon investissement pour la sécurité de vos employés.

5. Garages

Les garages peuvent rapidement se retrouver humides et glissants, tout comme les quais de chargement. Les véhicules entrent et sortent, et leurs pneus transportent de l’eau, de la terre et d’autres indésirables provenant de l’extérieur. Il est important d’ajouter du ruban adhésive antidérapant le long des voies piétonnes (comme celles des parkings) car, contrairement à un quai de chargement, un garage n’est pas toujours facile à nettoyer rapidement.

6. Cuisines/aires de restauration

Les cuisines et les cafétérias sont des lieux courants où se produisent les glissades et les chutes, car l’eau et d’autres liquides peuvent facilement se répandre sur le sol. Dans certains cas, les sols des cuisines sont équipés de drains où l’humidité et l’eau peut s’accumuler. Les employés doivent s’assurer que les fuites d’eau ne constituent pas un problème dans les cuisines, mais s’il y a des endroits où les surfaces humides sont un problème inévitable, on peut y installer une ou plusieurs bandes antidérapantes.

7. Fabrication de revêtements ou de planchers

Certaines industries sont plus sujettes que d’autres à des sols glissants. Certaines installations de transformation alimentaire, par exemple, ont tendance à avoir des sols humides, tandis qu’une installation qui travaille le bois peut avoir beaucoup de sciure sur le sol. Un ruban antidérapant pourrait être utile dans l’une ou l’autre de ces situations. Les responsables de la sécurité doivent simplement évaluer les endroits problématiques de leurs installations. Ils doivent également garder à l’esprit que le matériau dont est fait le plancher jouera un rôle dans la possibilité pour les employés de glisser ; un plancher en carreaux, par exemple, serait plus glissant qu’un plancher en béton plus grossier.

Conseils supplémentaires sur la prévention des glissades

Les endroits énumérés ci-dessus peuvent tous bénéficier de bandes antidérapantes, mais le ruban adhésif seul ne peut pas empêcher tous les glissements, trébuchements et chutes. Les lieux de travail qui constatent qu’ils ont de nombreux accidents de chutes et de glissades doivent également mettre en place des plans d’entretien clairs pour le nettoyage des sols. Ces plans doivent comprendre des instructions sur la manière de traiter tout type de déversement. Ces établissements devraient également envisager d’installer des panneaux d’avertissement (permanents ou temporaires, selon la situation) lorsqu’une vigilance supplémentaire est nécessaire, ainsi que des rampes autour des ouvertures ou des rebords où des accidents pourraient se produire.

Il est également essentiel de porter des chaussures pour éviter de glisser. Dans les lieux de travail dangereux, il convient de porter des chaussures à semelle antidérapante plutôt que des chaussures à semelle en cuir lisse ou en plastique. Certains employeurs exigent des chaussures spécifiques ou offrent des remboursements aux employés qui choisissent des chaussures avec une meilleure adhérence.

Les lieux de travail peuvent également faire preuve de créativité en utilisant du ruban antidérapant et l’utiliser de manière adaptée à leurs installations. Du ruban antidérapant peut être ajouté aux marches des échelles, par exemple. Une recherche rapide sur Internet sur le ruban antidérapant révèle que de nombreuses personnes utilisent même ce ruban sur des planches à roulettes pour que les chaussures du cycliste adhèrent plus facilement à la planche, de sorte qu’il existe de nombreuses utilisations uniques du ruban antidérapant.

Le ruban antidérapant est également disponible dans de nombreux coloris et motifs. Il existe même des versions phosphorescentes. Choisissez des styles adaptés à votre lieu de travail.

Besoin de conseils ?

Pour en savoir davantage sur nos équipements antidérapants, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Si vous avez besoin d’un devis gratuit, décrivez-nous vos besoins ou les équipements antidérapants que vous souhaitez via notre formulaire de contact.

Fermer le menu