Bande adhésive antidérapante hachurée : Le marquage pour les zones dangereuses

Bande adhésive antidérapante hachurée le marquage pour les zones dangereuses - Antidérapant.fr

Si vous êtes responsable de la sécurité dans une installation industrielle, vous avez très probablement des dangers que vous voulez faire connaître aux employés. Il existe de nombreuses méthodes pour alerter vos salariés de ces dangers, comme les panneaux de sécurité, la formation et les exercices d’urgence. Aujourd’hui, nous voulons aborder une autre méthode efficace : le ruban de marquage adhésif pour les zones dangereuses.

Le ruban de marquage au sol peut remplir de nombreuses fonctions sur le lieu de travail, notamment le marquage des allées, la création de voies de circulation et l’aide à l’organisation. Il peut également être utilisé pour marquer de nombreux types de dangers.

Le ruban de signalisation est généralement strié/hachuré et se décline en plusieurs couleurs, dont le jaune et le noir, le rouge et le blanc, le noir et le blanc, et le vert et le blanc.

La bande adhésive hachurée jaune et noir, par exemple, est souvent utilisé dans les zones où il existe des risques physiques ou sanitaires, tandis que le ruban rouge et blanc est utilisé dans les zones qui doivent rester libres pour d’autres raisons de sécurité. Le ruban noir et blanc peut indiquer qu’une zone doit rester dégagée pour des raisons opérationnelles.

Quels types de zones dangereuses devez-vous marquer ? Examinons six zones communes que les entreprises marquent avec du ruban de marquage antidérapant hachuré jaune et noir.

Le rouleau adhésif antidérapant pour le balisage des produits chimiques

Lorsque les employés pourraient entrer en contact avec des produits dangereux, du ruban adhésif de sécurité hachuré autour ou dans toute la zone peut baliser efficacement la ou les zones à risque.

Dans certains cas, ces zones peuvent contenir des produits chimiques dangereux, tandis que dans d’autres, des produits chimiques peuvent être utilisés dans les processus de travail. Lorsque l’atmosphère est dangereuse, cela peut être dû à un produit chimique, à un gaz dangereux comme le monoxyde de carbone ou à un air pauvre en oxygène. Le marquage des limites de la zone à l’aide de ruban adhésif hachuré et l’affichage de panneaux de sécurité permettront de rappeler visuellement aux salariés les dangers présents.

La bande antidérapante pour le balisage des panneaux électriques

Les panneaux électriques sur un lieu de travail peuvent présenter des risques pour vos salariés. Vous avez probablement mis en place des restrictions concernant les personnes autorisées à accéder aux panneaux électriques, à y effectuer des travaux ou même simplement les manipuler. En marquant ces zones avec du ruban adhésif hachuré jaune et noir de sécurité, vous pouvez rappeler à vos collaborateurs que tout le monde ne peut pas y accéder. L’électricité représente un danger sérieux. Un marquage clair de ces dangers sera bénéfique pour la sécurité de tous.

Le rouleau adhésif hachuré pour le balisage des machines et équipements dangereux

Tout comme vous ne permettez pas à tous les employés d’accéder aux équipements électriques, vous ne voudriez probablement pas que n’importe qui s’approche de machines ou d’équipements dangereux sans formation ou qualifications appropriées. Mettre en évidence les dangers de ces équipements peut permettre d’éviter des coupures, des blessures et d’autres accidents graves. Ainsi, baliser ces zones à l’aide d’un ruban adhésif antidérapant hachuré.

Le rouleau adhésif hachuré pour le balisage des machines et équipements dangereux

En plus des bosses ou autres imperfection du sol, vous devez marquer tout ce qui pourrait créer un risque de chute ou de trébuchement. Les risques de chute et de trébuchement les plus courants sont les rebords et les escaliers.

Les glissades, les trébuchements et les chutes font partie des accidents les plus fréquents sur le lieu de travail (tous secteurs confondus), et les mettre en évidence à l’aide de ruban adhésif hachuré est un moyen facile de les prévenir. Vous pouvez même utiliser du ruban adhésif antidérapant qui assure également une excellente adhérence.

Conseils supplémentaires contre les glissades et les chutes

Les endroits énumérés ci-dessus peuvent tous bénéficier de ruban antidérapant, mais le ruban seul ne peut pas empêcher tous les glissements, trébuchements et chutes.

Les autres équipements antidérapants

Si vous souhaitez assurer une totale sécurité contre les chutes et les glissades, vous pouvez équiper votre société ou industrie de divers équipements antidérapants :

En savoir plus

Si vous souhaitez un devis ou plus d’informations concernant nos nez de marche antidérapants ou même nos autres équipements antidérapants, n’hésitez pas à nous contacter.