Bande antiderapante les zones a privilegier

Il existe plus d’un type de ruban antidérapant disponible sur le marché. Il est important de s’assurer que vous choisissez le bon type de ruban antidérapant en fonction de vos besoins ainsi que des zones que vous souhaitez sécuriser. Avant d’aller plus loin, sachez que la bande antidérapante est connue sous différents noms : ruban antidérapant, bande antidérapant, adhésif antidérapant, rouleau antidérapant, etc.

Antidérapant.fr propose une gamme professionnelle de rubans antidérapants pour vous assurez une parfaite adhérence et réduire considérablement les risques de glissade dans les zones à risque.

Les différents facteurs à prendre en compte lors du choix de la bande antidérapante

  • Votre projet d’installation de bande antidérapante concerne-t-il une zone en intérieur ou en extérieur ?
    Le rouleau antidérapant sera-t-il dédié à une surface lisse ou rugueuse ?
  • La bande antidérapante sera-t-elle exposée à l’eau ou l’humidité ?
  • Quel type d’éclairage se trouve dans la zone où vous souhaitez installer une bande antidérapante ?
  • La zone où le ruban antidérapant sera appliqué est-elle exposée aux produits chimiques, aux surfaces grasses, à une circulation piétonnière intense ou aux zones poussiéreuses ou sales ?
  • De quelle couleur souhaitez-vous votre bande antidérapante ?
    Quelle quantité de bande antidérapante avez-vous besoin ?
  • Quelle est la surface sur laquelle vous appliquez du ruban antidérapant ? Si du ruban antidérapant est appliqué sur une surface en bois, une surface en béton, une surface en brique, toute surface contenant des particules en vrac, veillez à la nettoyer en amont afin de garantir une parfaite fixation de la bande antidérapante et sa longue durée de vie.

Les zones nécessitant l’installation de bande antidérapante

Les glissades, les trébuchements et les chutes représentent le plus d’accidents dans les secteurs industriels entraînant 15% des décès accidentels survenant sur le lieu de travail. Seuls les accidents de la route causent plus de décès chaque année.

Ces accidents entraînent également de nombreuses blessures qui entraînent du temps de travail perdu et donc une productivité réduite. Les glissades, les trébuchements et les chutes peuvent provoquer des entorses, des foulures, des fractures, des coupures, des ecchymoses et même des commotions cérébrales, ce qui empêche souvent vos employés de travailler en toute sécurité.

Voici quelques exemples de zones où l’application d’une bande antidérapante augmentera significativement l’adhérence et donc la sécurité.

1. Les entrées du bâtiment

L’une des façons les plus courantes de faire pénétrer l’eau dans un bâtiment est grâce les chaussures lors de pluie ou de neige. L’ajout d’un ruban antidérapant aux entrées peut empêcher les employés et les visiteurs d’être soumis à un risque de glissade lorsque leurs chaussures sont mouillées ou lorsqu’ils marchent dans une flaque d’eau par exemple.

2. Les rampes

Tout emplacement où les changements d’altitude ont tendance à connaître de nombreux accidents. Cela est particulièrement vrai lorsque les surfaces sont glissantes. L’installation de ruban antidérapant sur les rampes dans l’ensemble du lieu de travail aidera vos employés à se déplacer en toute sécurité dans ces zones.

3. Les escaliers

Vous avez probablement déjà vu des escaliers ayant fait l’objet de l’installation d’une bande antidérapante sur chacune des marches. Si un employé glissait dans les escaliers, il pourrait tomber sur une hauteur importante, ce qui pourrait entraîner des blessures graves. L’ajout de bandes antidérapantes à chaque marche aidera à limiter les risques de glissades, ce qui est particulièrement important si vos employés sont équipés de chaussures avec une semelle n’offrant pas une bonne adhérence au sol.

4. Les quais de chargement

Comme les entrées des bâtiments, les quais de chargement sont des zones à fort trafic où les employés assignés à cette zone sont souvent exposés aux accidents. Les camions par exemple entrent et sortent de votre bâtiment industriel dans cette zone, et de nombreux travailleurs chargent et déchargent des marchandises. Les quais de chargement peuvent rapidement devenir glissants si le temps est humide ou pluvieux, et la plupart des quais de chargement ont des rebords ou des rampes. Combinés, ces facteurs peuvent rendre les quais de chargement assez dangereux. Faire appel à des rouleaux antidérapants dans certaines parties du quai de chargement où les travailleurs font de nombreux passages est un investissement plus qu’intéressant.

5. Les garages

Les garages peuvent également rapidement se retrouver humide et dangereux, notamment avec la possible présence de flaque d’huile ou d’autres liquides. Les véhicules entrent et sortent du garage avec des pneus transportant de l’eau, des saletés, des débris, etc. provenant de l’extérieur. Il est important d’installer des bandes antidérapantes dans les zones clés de votre garage.
Quelques conseils supplémentaires sur la prévention des glissades
Les emplacements énumérés ci-dessus peuvent tous bénéficier de l’installation d’un ruban antidérapant, mais le ruban seul ne peut pas empêcher tous les risques et accidents. En effet, il est important de penser à installer d’autres équipements antidérapants pour des zones bien spécifiques comme les échelles, les nez de marche, etc.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les équipements antidérapants pour escaliers vous pouvez ci-dessous découvrir nos différents équipements antidérapants :

Vous souhaitez un devis gratuit ou un échantillon ? Faites dès maintenant votre demande en cliquant ici.