L’intérêt d’installer des barreaux d’échelle antidérapants
Barreaux d’échelle antidérapants : quels avantages ?
Dans un atelier de production, une boutique ou un entrepôt logistique, on a souvent recours à une échelle pour accéder aux produits en hauteur. De même, dans une usine industrielle, l’utilisation de ce dispositif est très récurrente. Toutefois, vous êtes tenu de sécuriser l’utilisation des échelles afin de minimiser les risques de chutes de hauteur. Pour ce faire, nous vous recommandons d’installer des barreaux d’échelle antidérapants. Quelles sont les caractéristiques antidérapantes des barreaux d’échelle ? Quels sont leurs avantages et comment les utiliser de façon sécuritaire ?
Les caractéristiques techniques d’un barreau d’échelle antidérapant
Un barreau d’échelle antidérapant se distingue par sa surface rugueuse. D’une manière générale, ce dispositif de sécurité est conçu avec du carbure de silicium. Pour vos échelles à crinoline, vous avez la possibilité de choisir des barreaux arrondis ou carrés.
Ces derniers sont disponibles en plusieurs coloris et dimensions. Cependant, pour prioriser la qualité, antiderapant.fr propose des barreaux jaunes avec des dimensions standard (35 x 600 mm). Le diamètre de nos barrières d’échelle antidérapantes est compris entre 20 mm et 40 mm, ce qui s’adapte facilement à la largeur de votre échelle.
Pourquoi opter pour des barreaux d’échelle antidérapants ?
Utiliser des barreaux antidérapants est indispensable pour renforcer la sécurité lors de l’usage d’une échelle. Cet équipement sécuritaire procure des avantages considérables à l’entreprise en favorisant la protection de l’utilisateur. Cela influe directement sur la productivité de votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. Sachez que l’utilisation d’un barreau antidérapant permet de :
- Minimiser les risques de chute
- Garantir la longévité de vos échelons
- Faciliter l’entretien de votre échelle
- Gagner du temps afin d’améliorer votre productivité
Réduire les risques de chute de hauteur
La chute de hauteur est la seconde cause principale des accidents de travail. Vous devez savoir que les risques de chute sont accrus dans l’usage d’une échelle. En effet, à défaut d’EPI performant, un travailleur sur deux risque de glisser depuis une échelle.
En vue d’éviter les répercussions d’une chute de hauteur, nous vous recommandons d’opter pour des échelons antidérapants. Ces derniers offrent une meilleure adhérence de la surface avec une rugosité R11.
Assurer la durabilité de votre échelle
En second lieu, sachez que les barreaux antidérapants garantissent la longévité de votre échelle grâce à sa résistance. Selon la mesure de la dureté des minéraux, ce dispositif possède une valeur de 9,5 sur l’échelle de Mohs.
En outre, les échelons antidérapants sont davantage prisés pour sa résistance au feu ou encore aux rayons UV. Toutefois, nous déconseillons l’usage de certains produits chimiques comme :
- Les acides chlorhydriques, sulfuriques ou acides nitriques
- L’alcool (phénol et méthanol)
- Certains solvants à base d’acétone ou d’acétate d’éthyle
- L’alcali (hydroxyde de potassium ou hydroxyde de sodium)
- Des solvants chlorés composés de chlorure de méthylène ou de chloroforme
- Le benzène
Facilité de pose et d’entretien d’un barreau d’échelle antidérapant
Les barreaux antidérapants dédiés aux échelles ont aussi l’avantage d’être faciles à installer et à entretenir. De prime abord, les échelons se fixent par un simple enfoncement sur le support. Toutefois, nous vous recommandons de bien dégraisser et de nettoyer le support avant l’installation. Ensuite, vous avez la possibilité de renforcer la fixation par le biais des vis. Sachez que Antiderapant.fr vous propose également des barreaux à coller pour une meilleure adhérence.
Quelles sont les conditions d’usage des échelles dans un milieu professionnel ?
Dans l’usage des échelles en entreprise, vous êtes tenu de vous référer aux dispositions du décret du 1er septembre 2004 et du code de travail. D’une manière générale, cette législation interdit l’utilisation d’une échelle au titre de poste de travail qu’à 3 conditions :
- S’il est impossible de recourir à une protection collective
- Si le travail est temporaire
- S’il s’agit d’une intervention à courte durée
En outre, vous êtes dans l’obligation d’assurer la stabilité de votre échelle et de le choisir en fonction de l’environnement selon l’article R.233-13-27.
Quelques conseils pour mieux sécuriser les travaux de hauteur
Dans le but de réduire les risques de travailler avec une échelle, voici quelques conseils essentiels pour mieux vous protéger. Avant toute chose, sachez que l’utilisation d’une échelle dans un local professionnel doit suivre les consignes de sécurité soumises.
Le choix du type d’échelle, des EPI ainsi que l’inspection sont de rigueur avant l’usage du dispositif. Dans certains cas, il est plus judicieux de s’abstenir d’utiliser une échelle pour votre sécurité.
Sélectionner le type d’échelle qui convient à l’intervention
La première chose à faire avant d’utiliser une échelle est de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. De ce fait, vous êtes tenu de prendre en compte la nature de l’intervention ainsi que l’environnement. Vous devez savoir que vous avez le choix entre 3 modèles d’échelles les plus utilisés dans le milieu professionnel. Parmi ces modèles, on peut compter :
- L’échelle classique (fixe ou portative)
- L’échelle coulissante
- L’échelle transformable
Inspecter chaque barreau d’échelle antidérapant
Avant de travailler avec une échelle, nous vous recommandons d’inspecter chaque échelon pour éviter les mauvaises surprises. En effet, vous devez impérativement vous assurer que les barreaux assurent une adhérence optimale. Pour se faire, vérifiez que vos échelons sont solides et secs, et que le revêtement n’est pas usé. Vous devez également vérifier la fixation de vos échelons.
Choisir intelligemment votre équipement de protection individuelle
En qualité d’entrepreneur, vous êtes tenu de prévoir des équipements de protection individuelle (EPI). Dans le but d’accroître l’adhérence des échelons antidérapants, nous vous suggérons d’utiliser des chaussures de sécurité. Vous avez également la possibilité d’utiliser des gants pour réduire les risques de glissade. Si vous travaillez dans une usine industrielle, nous préconisons l’utilisation d’EPI sur l’ensemble du corps.
Installez correctement votre échelle avant de l’utiliser
Afin d’assurer votre sécurité, vous devez prendre le temps de bien installer votre échelle avant son utilisation. De prime abord, la base de l’échelle doit être suffisamment solide pour supporter votre poids. Pour cela, assurez que l’échelle est placée sur une surface plane. De plus, vous devez respecter un angle optimal de 75° pour garantir la stabilité de votre échelle.
Travailler en hauteur de manière sécuritaire
Lorsque vous vous trouvez en hauteur sur une échelle, nous vous recommandons de travailler de façon sécuritaire. Pour ce faire, vous devez toujours faire face au dispositif lorsque vous montez ou descendez de l’échelle. Assurez-vous de toujours avoir 3 points d’appui pour minimiser les risques de chute. En effet, vous pouvez utiliser 2 pieds et une main ou un pied et 2 mains pour vous tenir en équilibre.
Savoir s’abstenir dans certaines conditions
Il est préférable de s’abstenir d’utiliser une échelle si les conditions ne le permettent pas. Entre autres, dans le cas où :
- Vous êtes fatigué physiquement
- Votre échelle ne correspond pas l’environnement ou l’espace de travail
- Vous avez pris des médicaments qui peuvent altérer votre coordination
- Vous souffrez de vertige à la hauteur où l’intervention aura lieu
Quoi qu’il en soit, munissez-vous toujours de barreaux d’échelle pour votre sécurité et celle des autres personnes travaillant dans votre local professionnel.
Demandez un devis de barreau d’échelle antidérapant.