comment-installer-du-ruban-adhesif-antiderapant-pour-marches-descalier

La bande antidérapante est un revêtement antidérapant industriel conçu pour augmenter l’adhérence sur toutes les surfaces à risque, c’est donc une solution idéale pour les escaliers glissants. Il existe plusieurs modèles d’adhésif antidérapant. Taille, couleur, motif, largeur, épaisseur, de nombreux modèles sont à votre disposition sur notre page « Bande Adhésive Antidérapante ». Il est vrai que les revêtements antidérapants pour escalier ne sont pas les plus décoratifs et esthétiques. Cependant, les équipements antidérapants proposés par Antidérapant.fr représentent une solution durable, résistante et surtout efficace pour éviter tout risque de glissade et de chute dans les escaliers. Conçus pour une application en milieu professionnel et industriel, nos équipements antidérapants vous assureront une adhérence et une sécurité optimale pendant de nombreuses années.

L’installation des bandes antidérapantes adhésives pour escalier

Au cours de cet article, nous allons vous présenter en seulement 6 étapes comment appliquer du ruban adhésif antidérapant dans vos escaliers, de la préparation de la surface à l’entretien de la bande pour une durée de vie optimale.

Etape 1 : La préparation de la surface

Pour préparer la surface qui accueillera la solution antidérapante pour vos escaliers glissant, rien de plus simple et de plus évident. Dans un premier temps, nettoyez votre escalier ainsi que les marches de fond en comble. Veillez à éliminer toutes les impuretés. Vous pouvez utiliser un solvant dégraissant pour vous aider, notamment pour des escaliers en bois peint, en aluminium, en pierre ou en béton.

Etape 2 : Une surface plane et lisse pour maximiser l’adhérence de la bande adhésive antidérapante

Lors du nettoyage de votre escalier, il se peut que vous ailliez identifier des défauts comme des fissures, des trous ou tout autre élément remettant en cause le bon état de vos escaliers. Pour une application parfaite et optimale, il est important que les surfaces qui accueilleront les bandes antidérapantes soient parfaite sèche, propre et surtout plane et lisse. Ainsi, nous vous conseillons de rectifier toutes les imperfections que vous avez identifié pendant le nettoyer et de combler les éventuels trous ou fissures. Plus vous serez minutieux, plus vos bandes adhésives seront résistantes et efficaces.

Etape 3 : Un dernier coup d’éponge « juste pour être sûr »

Une fois que tout semble terminée, que toutes les imperfections ont été éliminé, passez un dernier coup d’éponge dans vos escaliers, en instant bien sur les zones qui accueilleront l’antidérapant adhésif. Ensuite, laissez complètement sécher.

Etape 4 : Le bon positionnement de la bande adhésive

Au cours de cette étape, l’idée est de définir l’emplacement de chaque bande antidérapante qui vous avez découpé. Attention, pour le moment, ne retirez pas le film de protection au dos de la bande adhésive. Tout d’abord, équipez-vous de la première découpe du ruban. Placez-la au maximum à 3 centimètres du bord de la marche. Répétez l’opération pour chacune de vos découpes. Vous pouvez placez des repères à la craie ou au feutre, d’ailleurs nous vous le recommandons.

Etape 5 : Retirer le film de protection avec minutie

Soulevez une extrémité de la bande antidérapante et retirez les deux premiers centimètres du film protecteur et collez-les à la surface en appuyant fermement. Faites attention à manipuler la surface adhésive le moins de fois possible. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez appliqué toute la bande adhésive antidérapante sur toute la longueur de la marche toujours en appuyant fermement à chaque centimètre appliqué.

Etape 6 : S’assurer de la bonne installation du ruban antidérapant

Une fois la bande appliquer à la surface dans toute sa longueur, munissez-vous par exemple d’un rouleau en caoutchouc. Commencez au centre de la bande et roulez jusqu’à une extrémité, puis revenez au centre et roulez jusqu’à l’autre extrémité. Appliquez le ruban sur les autres marches de l’escalier de la même manière.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les équipements antidérapants pour escaliers vous pouvez ci-dessous découvrir nos différents équipements antidérapants :

Vous souhaitez un devis gratuit ? Faites dès maintenant votre demande en cliquant ici.