Comment rendre vos escaliers plus sûrs ?

Comment rendre vos escaliers plus sûrs ?

Comment sécuriser des escaliers ?

Au sein d’une entreprise et notamment dans le secteur industriel et donc au sein des usines, la présence des escaliers n’est pas rare. En effet, ils sont nécessaires pour pouvoir accéder à un point en hauteur et nécessitent donc que l’on mette en place des dispositifs de sécurité adaptés.

Les risques de chutes sont nombreux au sein d’un espace industriel et les escaliers représentent un risque d’autant plus important, car une chute depuis une certaine hauteur aura pour conséquence des blessures beaucoup plus graves.

Non seulement les protections pour escaliers sont essentielles pour la sécurité de vos employés, mais elles permettent de diminuer le nombre d’arrêts de travail, et donc vous aident à améliorer la performance de votre entreprise. De cette façon, apporter un soin tout particulier au dispositif de sécurité des escaliers sera plus que nécessaire, et pour cela, plusieurs règles seront à respecter.

Au cours de cet article, Antidérapant.fr va vous aider à sécuriser de manière efficace vos escaliers et ainsi garantir une sécurité maximum face aux risques de chutes et de glissades.

Vérifier l’état et le niveau de conformité de l’escalier

Avant de mettre en place un quelconque dispositif de sécurité dédié à ses escaliers, il est important de vérifier que ces derniers sont bien conformes aux diverses législations en vigueur. À ce niveau, on pourra par exemple se tourner vers l’INRS pour en apprendre plus sur le sujet, et vérifier que vos équipements sont totalement sécurisés et adaptés à une utilisation dans les escaliers, mais aussi à ce que la structure en elle-même permet répond bien aux exigences européennes. Hauteur des marches, largeur de l’escalier, nombre de paliers, autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur la conformité de l’escalier dans votre entreprise.

De plus, l’état de l’escalier devra également être régulièrement vérifié par un professionnel afin de vérifier qu’il ne présente pas de signes d’usure prématurés et que toute la structure soit bien solide et pourra ainsi supporter la présence des employés.

Installer une rampe d’escalier

Ensuite, c’est au premier dispositif de sécurité nécessaire à un escalier qu’il faudra s’intéresser c’est-à-dire une rampe. Cette dernière doit également être conforme aux réglementations en vigueur et permettre à la fois de guider les personnes empruntant l’escalier, mais également faire office de garde-corps pour éviter les chutes. Il sera donc nécessaire de faire en sorte qu’une installation professionnelle soit effectuée puisqu’une nouvelle fois il s’agit d’un passage qui pourra être très largement sollicité. Les équipements à destination des particuliers ne seront pas adaptés aux escaliers en entreprise. C’est la raison pour laquelle il est impératif de faire appel à une entreprise spécialisée pour l’aménagement de votre local professionnel.

En outre, afin d’optimiser la sécurité de vos structures en hauteur, la présence d’un portillon notamment en haut de l’escalier sera également un excellent moyen d’éviter les chutes et de limiter l’accès à l’escalier.

Poser un revêtement adapté

L’escalier présent dans un local d’entreprise devra absolument être accompagné d’un revêtement antidérapant. Le revêtement pourra être directement intégré à l’escalier, mais également ajouté dans un second temps si l’escalier en question est conforme aux précédents points évoqués. Une nouvelle fois, le revêtement antidérapant va véritablement permettre de sécuriser l’escalier pour que ce dernier puisse être emprunté sans risque de glissades.

Il existe plusieurs solutions antidérapantes spécialement conçues pour les escaliers. Parmi les plus populaires, on trouve la bande adhésive antidérapante. Adaptable et modulable à votre guise, la bande adhésive antidérapante se colle sur le nez de chaque marche.

Enfin, il existe également des nez-de-marche antidérapants ou des couvre-marches antidérapants, qui sont une solution idéale pour vos escaliers, puisqu’ils se présentent sous la forme d’une bande que vous devez installer uniquement au niveau de l’arrête de la marche. Pouvant être dotés d’un traitement spécifique à votre activité (un nez-de-marche antidérapant en acier pour résister aux liquides, par exemple, en aluminium pour une robustesse accrue, ou encore en élastomère pour résister aux UV et produits détergents.

Pour améliorer la visibilité de vos escaliers, vous pourrez également choisir une bande adhésive ou un nez-de-marche fluorescent.

Rendre son escalier visible

L’escalier, comme tout le reste des locaux devra faire l’objet d’un éclairage suffisant afin que ce dernier soit bien visible ainsi que les marches lors de l’ascension ou de la descente. On prendra soin de ne pas opter pour un éclairage aveuglant qui pourrait être déstabilisant et entraîner des chutes, mais un éclairage adapté, de préférence au plafond qui permettra d’avoir une vue claire sur l’ensemble des marches. Vous avez également la possibilité d’opter pour l’installation de spots encastrés directement dans le sol, au niveau des rebords de marches.

Plus que l’éclairage soit toujours plus visible et donc sécurisé, on pourra également apposer une bande d’éveil à l’entrée et à la sortie de l’escalier. Il s’agit d’un revêtement en relief qui permet de solliciter la vigilance des personnes qui s’approche de l’escalier en question et qui sera également nécessaire pour les personnes malvoyantes.

Par ailleurs, des bandes de contraste pourront être apposées sur la première et la dernière contremarche de l’escalier afin de bien en signifier le début et la fin de la série de marches. Enfin, le marquage au sol permettra également de signifier la présence d’un escalier en utilisant par exemple un marquage au sol sous forme de bandes rayées jaunes et noires qui permettront de signifier à l’ensemble des occupants (personnel, clients, visiteurs…) que l’on entre potentiellement dans une zone de danger et qu’il faudra donc redoubler de vigilance.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les équipements antidérapants pour escaliers vous pouvez ci-dessous découvrir nos différents équipements antidérapants :

Vous souhaitez un devis gratuit ou un échantillon ? Faites dès maintenant votre demande en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu