Couvre marche et nez de marche antidérapants : quand les remplacer ?

Un couvre marche d’escalier est un élément essentiel de tout bâtiment exposé à la circulation piétonne. Non seulement les couvre marches antidérapants et les nez de marche antidérapants minimisent le risque de glissade et de chute des piétons, mais ils contribuent à protéger l’ensemble du personnel. Ils protègent également les revêtements de sol sous-jacents contre les dommages coûteux dus à l’usure continue.

Mais la simple installation de ces systèmes de protection ne suffit pas pour rester conforme aux codes de la construction et aux réglementations en matière de santé et de sécurité au travail. Le cycle de vie des marches d’escalier n’est pas infini, il est donc important que vous sachiez quand il est temps de les remplacer afin de maintenir le bâtiment en conformité avec la loi. Cependant, vous pouvez faire beaucoup pour prolonger la durée de vie de vos revêtements de sol antidérapant. Voici donc quelques conseils pour éviter des remplacements inutiles à long terme.

Prolonger la durée de vie des couvre marches et nez de marche antidérapants

Vous pouvez réduire la fréquence de remplacement des couvre marches et nez de marche antidérapant :

  • En choisissant des produits durables et de haute qualité, qui prolongeront considérablement le cycle de vie des marches des escaliers de sécurité et vous aideront à réduire les coûts à long terme liés à l’entretien des bâtiments.
  • En veillant à ce que tous les couvre marches et tous les nez de marche antidérapants soient régulièrement nettoyés de la saleté et de l’humidité. Il est tout à fait normal que ces éléments s’accumulent au fil du temps, mais un entretien régulier et un nettoyage minutieux leur permettront de conserver des performances optimales.
  • Utiliser des produits antidérapants qui sont entièrement conformes aux normes de construction, y compris les exigences en matière de mobilité et de déficience visuelle, ainsi qu’aux tests d’incendie généraux.

Comment savoir quand remplacer les marches et le nez de marche d'un escalier de sécurité ?

Il n’y a pas de période de temps précise pour déterminer combien de temps vos marches et nez de marche de sécurité doivent durer jusqu’à ce qu’ils soient remplacés. Cela dépendra de la fréquence du trafic piétonnier et de votre degré d’entretien de vos environnement. Les équipements antidérapant d’Antidérapant.fr ont généralement une durée de vie plus longue que la concurrence, mais il n’est pas rare que les deux nécessitent un remplacement à un moment donné. Voici les meilleurs moments pour envisager un remplacement :

Lors de la rénovation du lieu de travail

C’est l’occasion idéale de vérifier et d’évaluer la conformité globale du bâtiment en matière de sécurité. En ce qui concerne la sécurité des sols et des escaliers, il peut également être nécessaire de modifier l’éclairage, le décor et les couleurs des marches et du nez de marche de sécurité afin de garantir que toutes les surfaces de sol surélevées restent visibles et s’alignent sur l’esthétique générale du bâtiment.

Lorsque le revêtement antidérapant se détache ou est endommagé

Il est normal qu’au fil des années, les équipements antidérapants se décollent ou se détachent de la surface du sol. Généralement, recoller ou revisser le revêtement suffit. Cependant, en cas de mauvais entretien, il peut être nécessaire de tout simplement le remplacer afin de retrouver un pouvoir adhérent et sécurisé comme au premier jour.

Les autres équipements antidérapants

Si vous souhaitez assurer une totale sécurité contre les chutes et les glissades, vous pouvez équiper votre société ou industrie de divers équipements antidérapants :

En savoir plus

Si vous souhaitez un devis ou plus d’informations concernant nos nez de marche antidérapants ou même nos autres équipements antidérapants, n’hésitez pas à nous contacter.