Entretenir sa bande adhésive antidérapante

Entretenir sa bande adhésive antidérapante

Le ruban adhésif antidérapant est facile à appliquer et durable mais il n’est pas éternel. Il est important de prendre quelques précautions avant et pendant l’installation pour assurer une surface antidérapante efficace et efficiente, surtout à l’extérieur.

Les applications extérieures exigent un peu plus de préparation que les applications intérieures dans la plupart des cas car la saleté et l’humidité sont des facteurs à considérer avant l’application, l’humidité étant le principal problème à l’extérieur contrairement à l’intérieur. S’assurer que la surface sur laquelle vous appliquez la bande antidérapant est sèche et exempte de saleté sont les deux cases principales à cocher.

Une surface propre est une surface « accueillante »

La surface accueillant la bande antidérapante doit être propre et exempte de sable et de graisse. Bien qu’une brosse s’occupe de faire disparaitre les poussières, la boue ou encore le sable, nettoyer la graisse n’est pas du ressort de cet outil. En effet, il faut utiliser des nettoyants puissants pour bien enlever la graisse de la surface. Bien qu’il en existe plusieurs qui peuvent faire l’affaire, trouvez un nettoyant à base d’alcool car cela créera une surface propre et sans résidus pour donner à l’adhésif la meilleure adhérence possible.

L’humidité, un ennemi juré

Un simple balayage d’une zone sèche peut suffire pour la plupart des applications de ruban adhésif antidérapant, mais si une surface était déjà mouillée, même lorsqu’elle est sèche, si une surface est poreuse, l’humidité peut revenir, provoquant la défaillance de l’adhésif. Ceci peut être évité en utilisant un apprêt de surface qui, une fois brossé sur la surface et laissé à sécher, créera une surface imperméable à l’eau sur laquelle l’adhésif se collera parfaitement et durablement.

Pour les flux piétonniers importants

Pour les zones présentant un risque de glissade et un trafic piétonnier important, le ruban adhésif antidérapant est très efficace. Toutefois, la forte circulation piétonnière au fil du temps pourrait causer le soulèvement des bords de la bande adhésive, ce qui pourrait entraîner des risques de glissade et chute, et des mesures doivent donc être prises pour prévenir ce risque.

Appliqué une colle spéciale pour la fixation des bords légèrement décollé empêchera le soulèvement du bord de la bande adhésive antidérapant, assurant ainsi que les zones de circulation piétonnière dense, auparavant glissantes, resteront antidérapantes pendant longtemps. Si le ruban antidérapant est décollé depuis un petit moment, il peut s’user et ses performances antidérapantes se dégraderont. Remplacer la bande antidérapante est beaucoup plus rentable, sûr, et certainement plus efficace, que s’acharner sur une bande antidérapante en mauvaise état due à un mauvais entretien de cette dernière.

Nous espérons que ce guide vous donnera la confiance nécessaire pour non seulement appliquer le ruban antidérapant efficacement mais aussi pour l’entretenir afin d’assurer une performance optimale.

Depuis plus de 20 ans, les spécialistes d’Antidérapant.fr sont à la pointe de l’industrie en matière de solutions antidérapantes.

Si vous souhaitez obtenir un échantillon gratuit de nos bandes adhésives antidérapantes, vous pouvez faire votre demande en cliquant ici et vous recevrez rapidement et gratuitement votre échantillon.

Egalement gratuit, vous pouvez à tout moment faire une demande de devis via l’espace contact du site Antidérapant.fr.

Egalement intéressé par d’autres solutions antidérapantes ? Découvrez ci-dessous la liste de tous nos revêtements antidérapants :

Laisser un commentaire

Fermer le menu