Installation et entretien des nez de marches antidérapants pour escaliers

Installation et entretien des nez de marches antidérapants pour escaliers

Grâce à nos clients qui ont fait confiance à Sol-Sportif.com, les lieux de travail deviennent de plus en plus sûrs car nous proposons des équipements antidérapants de qualité et surtout durables. Qu’il s’agisse d’un entrepôt, d’une allée piétonne ou d’un escalier, il existe une solution antidérapante pour chaque besoin.

Un des équipements antidérapants les plus populaires est le nez de marche antidérapant. Le plus souvent installé en bordure des marches ou des zones surélevées, le nez de marche antidérapant offre une meilleure adhérence du pied dans les escaliers et réduit considérablement le risque de chute. A noter que lorsqu’une personne monte ou descend un escalier, cette dernière aura tendance à toujours positionner ses pieds sur l’extrémité des marches, la zone la plus sujet aux risques de glissades. C’est pour cela que l’installation d’un nez de marche antidérapant est fortement recommandée et surtout dans un environnement industriel.

Les avantages du nez de marche antidérapant

  • Augmente la durée de vie des escaliers
  • Améliore l’esthétisme des marches
  • Offre une meilleure adhérence
  • Fournit une sécurité supplémentaire
  • Améliore la visibilité des marches

L’installation du nez de marche anti-dérapant est très facile. Mais comme tout produit, il nécessite également des soins et une maintenance adéquats. Pour une longue durée de vie une meilleure sécurité, il est conseillé de suivre quelques conseils simples lors de l’installation du nez de marche.

Conseils d’installation pour les nez de marche antidérapant

Voici quelques points à considérer lors de l’installation du nez de marche :

1.  S’assurer des bonnes dimensions des marches d’escalier

Il est important de bien réaliser vos mesures avant la commande de vos nez de marches antidérapant. En effet, ne réalisez pas de mesures à la louche, un nez de marche trop petit ne permettra pas une sécurité maximale dans vos escaliers. De ce fait, soyez précis dans les dimensions souhaitées et également dans le nombre de nez de marche dont vous avez besoin.

A noter qu’il est préférable de voir large pour la dimension du nez de marche. Nos nez de marche antidérapants peuvent être découpées si besoin.

2.  La préparation de la surface avant l’installation

Les nez de marche sont faciles à installer. Vous pouvez coller ou visser facilement votre nez de marche sur n’importe quelle surface ou revêtement. Cependant, avant de les installer, veillez au bon état et surtout la propreté de vos marches.

Par exemple, si vous envisagez de les installer dans des locaux commerciaux ou industriels très fréquentés par les piétons, il y a de bonnes chances que de la saleté ou même des fissures soient présentes dans les escaliers. Dans ce cas, le nez de marche peut ne pas s’installer correctement. Assurez-vous donc de bien nettoyer les marches et de réparer les fissures avant d’installer les nez de marches.

3.  S’assurer d’un ajustement serré

Les nez de marches assureront une sécurité optimale uniquement s’ils sont correctement installés. Chaque nez de marche se doit d’être de reposer sur la marche sans aucun espace ou flottement entre l’équipement antidérapant et la marche de l’escalier. Ce flottement risque d’entrainer une mauvaise inclinaison de la marche ou bien de mettre en difficulté l’usager. De plus, un nez de marche antidérapant mal installé est moins durable.

Conseils d’entretien pour les nez de marches antidérapants

Notre nez de marche est très polyvalent et peut être installé avec de la colle ou fixé à l’aide de vis sur divers supports, y compris le bois, le béton, le bitume, les carreaux, le vinyle, le caoutchouc et les tapis. Une fois que vous avez installé les nez de marche, vous devez prendre quelques précautions pour augmenter la durée de vie de vos nez de marche pour escaliers. Voici quelques astuces :

1. Optez pour un nettoyage régulier

Si vos escaliers ne sont pas très fréquentés, il est recommandé de nettoyer les nez de marches chaque semaine. Toutefois, si le bâtiment est commercial et que le trafic piétonnier est intense, il est préférable de les nettoyer le plus souvent possible pour éviter toute accumulation de saleté ou de graisse. Vous pouvez nettoyer les angles avec un détergent doux dilué dans de l’eau chaude et frotter soigneusement les nez de marches avec un chiffon humide, puis les essuyer avec un chiffon propre.

2. Soyez vigilent sur l’état de vos revêtements antidérapants

Vérifiez régulièrement que vos escaliers et vos nez de marches ne sont ni usés ni endommagés. Les nez de marche peuvent être remplacés au fur et à mesure que l’usure commence à apparaître, garantissant ainsi le respect des normes de sécurité en vigueur dans votre environnement, vous permettant ainsi de réduire les coûts de réparation.

Mettre en pratique ces conseils vous aidera certainement à prolonger la vie de vos nez de marches. L’installation d’un nez de marche peut vous aider à prolonger la durée de vie de vos escaliers en réduisant les risques de glissades et de chute à moindre coût avec un minimum d’entretien et en nécessitant de ce fait moins d’entretien.

En savoir plus

Vous souhaitez un devis gratuit ou un échantillon ? Faites dès maintenant votre demande en cliquant ici.

Vous pouvez ci-dessous découvrir nos différents équipements antidérapants :

Fermer le menu