La solution des bandes adhésives antidérapantes

La solution des bandes adhésives antidérapantes

La sécurité est toujours un sujet d’actualité sur le lieu de travail, surtout lorsque le risque de blessure est élevé. Le problème de la plupart de ces débats, c’est qu’ils donnent souvent lieu à beaucoup de discussions et à très peu d’action. Un élément souvent négligé qui pourrait aider à résoudre un grand nombre de problèmes de sécurité, c’est la bande adhésive antidérapante.

Pourquoi une bande adhésive ?

La bande adhésive est l’une des aides visuelles les plus efficaces qu’un lieu de travail puisse installer pour garder ses employés en sécurité. Lorsque les sols sont clairement marqués, cela ne laisse rien à l’imagination, ce qui signifie que personne n’a à se demander où ils sont censés être ou aller. Cela permet non seulement de garder les gens dans des endroits sûrs, mais aussi d’accroître l’efficacité.

L’installation d’une bande adhésive antidérapante exige un minimum de réflexion, notamment pour définir les zones les plus importantes à signaliser. Voici quelques suggestions où la bande adhésive antidérapante est très efficace :

Le marquage de zones de circulation

Ceci devrait être votre priorité numéro un lors d’un projet d’installation de bandes adhésives. Il y a une raison pour laquelle nos routes sont balisées : nos routes ont des voies balisées et nos parking ont des places de stationnement clairement indiquées. Pour un entrepôt ou usine, c’est le même principe.

Lorsque vous marquez vos sols avec une bande adhésive, vous ajoutez de la familiarité au lieu de travail. Vous faites en sorte que le flux de circulation se sente naturellement, laissant peu de doute, même pour le premier visiteur, sur l’endroit où il doit se trouver.

Traditionnellement, la plupart des établissements utilisent le jaune pour baliser leurs sentiers. Cette couleur est reconnue par tous comme étant celle indiquant une zone qui requiert vigilance.

Une fois que vous avez marqué vos sols avec votre bande adhésive antidérapante, vous devez mettre en place des règles pour vous assurer que tout le monde comprenne son importance. Tout comme nous avons les règles du code de la route, vous devriez avoir des règles concernant votre lieu de travail.

Marquer l’emplacement de l’équipement

chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Vous pouvez utiliser des bandes adhésives pour marquer l’emplacement de chaque équipement afin que tout le monde sache où se range chaque chose. Voici quelques équipements à titre d’exemple qui requiert un balisage de leur emplacement :

  • Véhicules (transpalettes et chariots élévateurs)
  • Boîtes à outils
  • Machines dangereuses
  • Etc.

L’objectif est d’avoir une zone dédiée pour chaque outils ou objets. Cela permettra d’améliorer la productivité, car tant que tout le monde suit les directives de rangement, les employés sauront où se rendre et où regarder.

Il est toujours important de marquer les objets qui ne sont pas mobiles, comme l’équipement lourd, même s’il ne bouge pas. Utiliser des bandes adhésives permettra de sensibiliser davantage les employers ou les visiteurs.

Les différents modèles de bandes adhésives antidérapantes

Il existe de nombreux modèles de bandes adhésives antidérapantes et de plusieurs tailles, dimensions ou épaisseurs différentes.

Les couleurs sont une façon de communiquer. En effet, chaque couleur reflète un message bien particulier : le vert pour la sécurité, le jaune pour la vigilance, l’hachuré pour le danger, etc.

Installer des bandes adhésives de plusieurs couleurs différentes sur un lieu de travail permettra une meilleure communication entre l’environnement du lieu de travail et les employés.

Pourquoi privilégier les bandes adhésives face à la peinture ?

Le débat entre la peinture et la bande adhésive antidérapante dure depuis un certain temps déjà, mais malheureusement, pour la peinture, la bataille est presque déjà terminée.

L’utilisation d’une bande adhésive de qualité pour marquer vos sols est clairement devenue le meilleur choix. Voici quelques-uns des avantages qui ont contribué à faire de la bande adhésive le grand gagnant :

  • Aucun d’arrêt ‘activité
  • Une pose sans préparation ou presque
  • Un sol immédiatement praticable
  • Une meilleure visibilité
  • Des propriétés antidérapantes
  • Une meilleure longévité
  • Une couleur qui ne s’efface pas

En savoir plus

Vous souhaitez un devis gratuit ou un échantillon ? Faites dès maintenant votre demande en cliquant ici.

Vous pouvez ci-dessous découvrir nos différents équipements antidérapants :

Fermer le menu