le-guide-du-rouleau-antiderapant-installation-couleur-taille-etc

Le ruban antidérapant est un équipement de sécurité utilisé pour assurer un environnement plus sûr sur le lieu de travail. Les zones à haut risque au sein d’une société sont, grâce aux bandes antidérapantes, mises en évidence pour inciter les salariés à redoubler de vigilance lorsqu’ils circulent sur ces sites. Le lieu de travail est un repaire de dangers provenant de tous les équipements, produits et autres objets dangereux qui s’y trouvent. Les bandes antidérapantes contribuent à faire respecter les normes appropriées, apporter une bonne adhérence sur les zones nécessaire et indiquer les zones de vigilance. L’application de ces rouleaux antidérapant est une tâche simple qui peut être réalisée en quelques étapes seulement.

Choisir la bonne taille de ruban antidérapant

Il existe plusieurs tailles pour les rouleaux adhésifs antidérapants. Antidérapant.fr vous propose 4 tailles différentes pour ses rouleaux antidérapants :

  • 18000 x 50 mm (épais. 1,2 mm)
  • 18000 x 75 mm (épais. 1,2 mm)
  • 18000 x 100 mm (épais.1,2 mm)
  • 18000 x 150 mm (épais. 1,2 mm)

En fonction des dimensions de la zone à sécuriser, il convient de choisir la largeur de bande antidérapante la plus adaptée. Par exemple, pour sécuriser les marches d’escalier, vous avez le choix entre sécuriser l’extrémité de la marche avec une largeur de bande antidérapante plus petite comme 50 ou 75 mm ou, à contrario, si vous désirez couvrir une surface plus grande de la marche, dirigez-vous vers des largeurs de 100 ou 150 mm.

Faire le choix de la bonne couleur pour son rouleau antidérapant

Chaque code de couleur représente un message différent. Il existe des conventions internationales qui définissent clairement les codes couleurs à utiliser dans les différents environnements. Les différentes couleurs utilisées sont le jaune, courant dans les zones industrielles, l’hachuré jaune et noir pour inciter à la prudence et le blanc pour marquer les endroits où les équipements doivent être stockés. Lors du choix des codes de couleur à utiliser, il est crucial de prêter attention au message prévu et à l’emplacement de la bande.

Quelques conseils pour l’installation de la bande antidérapante

Pour que l’application des bandes adhésives antidérapantes soit réussie, il faut prendre des mesures minutieuses pour s’assurer que le ruban s’ajuste comme il se doit. Il peut être utile d’utiliser une craie pour marquer clairement les lignes. Toute erreur mineure à ce stade se traduira par une mauvaise installation des bandes antidérapantes malgré leur simplicité de pose. Pour l’application, retirez dans un premier temps le plastique de protection. Une fois avoir installer la bande antidérapante, utilisez par exemple un rouleau de taille appropriée et appuyez de manière uniforme sur toute la longueur du ruban. Il est important d’éliminer les bulles d’air pour éviter les plis et les pliures.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les équipements antidérapants pour escaliers vous pouvez ci-dessous découvrir nos différents équipements antidérapants :

Vous souhaitez un devis gratuit ? Faites dès maintenant votre demande en cliquant ici.