Le ruban adhésif antidérapant pour la sécurité sur les lieux de travail

Le ruban adhésif antidérapant pour la sécurité sur les lieux de travail

Le ruban adhésif antidérapant, parfois appelé bande adhésive antidérapant, autocollant antidérapant ou scotch antidérapant, augmente l’adhérence entre les chaussures et la surface du sol, ce qui aide à prévenir les risques de glissade. Ce type de ruban peut être utilisé dans toutes sortes de lieux de travail, allant des installations de fabrication et des entrepôts, aux hôpitaux et aux écoles.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les hôpitaux subissent un grand nombre de blessures dues aux chutes et aux glissades. Un taux 90 % supérieur au taux moyen de l’ensemble des autres industries privées, d’après les études les plus récentes). Le secteur industriel subit également de nombreux accidents de glissades et de chutes dont 16% proviennent du milieu de la fabrication.

Si votre lieu de travail appartient à l’une ou l’autre de ces catégories – ou à toute autre catégorie où il existe des risques de glissade – le ruban adhésif antidérapant est une solution idéale. Les lieux suivants sont les endroits où le ruban adhésif antidérapant est l’un des solutions à privilégiées en cas de risque de glissade ou de chute.

1. Les entrées d’un lieu de travail

L’une des façons les plus courantes dont l’eau pénètre dans un bâtiment provient des chaussures, d’autant plus lorsqu’il pleut ou qu’il neige. L’installation du ruban adhésif antidérapant aux abords des zones de passage ou des entrées permet d’empêcher les employés et les visiteurs de glisser lorsque leurs chaussures sont mouillées ou lorsqu’ils marchent dans une flaque d’eau (potentiellement boueuse).

2. Les rampes d’accès

Tout endroit où la hauteur du sol change à tendance à être coupable de nombreuses glissades ou chute. C’est particulièrement vrai lorsque les surfaces sont glissantes. L’installation de ruban adhésif antidérapant sur les rampes d’accès dans tout le lieu de travail aidera les travailleurs à circuler en toute sécurité dans ces zones.

3. Les marches d’escaliers

Un ruban adhésif antidérapant peut être installé sur les escaliers, plus précisément au niveau des marches.

Vous avez probablement déjà vu des escaliers avec du ruban antidérapant, et pour de bonnes raisons. Si un employé glisse dans un escalier, il pourrait tomber d’une hauteur important, pouvant entrainer de potentielles blessures graves. L’installation de ruban antidérapant à chaque marche aidera à prévenir les glissades et les chutes des employés, ce qui est particulièrement important s’ils ne portent pas des chaussures adaptées à leur lieu de travail. Vous pouvez découper vous-même les rubans adhésifs antidérapants ou les acheter prédécoupées.

4. Les quais de chargement

Tout comme les entrées du lieu de travail, les quais de chargement sont des endroits très fréquentés où les travailleurs sont souvent exposés aux intempéries. Les camions et les cargaisons entrent et sortent du bâtiment dans cette zone, et de nombreux travailleurs chargent et déchargent des marchandises. Les quais de chargement peuvent rapidement devenir boueux et glissants si le temps est humide, et la plupart des quais de chargement ont des rebords ou des rampes. Ensemble, ces facteurs peuvent rendre les quais de chargement assez dangereux. L’ajout de rubans antidérapant dans certaines zones du quai de chargement où les employés marchent fréquemment est un investissement rentable et très apprécié.

5. Les garages

Les garages peuvent être rapidement soumis à l’humidité et à la boue, tout comme les quais de chargement. Les véhicules entrent et sortent, et leurs pneus transportent eau, saleté et d’autres éléments indésirables provenant de l’extérieur. Il est important d’installer des rubans adhésifs antidérapants au niveau des zones de passage car, contrairement à un quai de chargement, un garage n’est pas toujours facile à entretenir et également peu souvent entretenu.

6. Les cuisines et zones de service alimentaire

Les cuisines et les cafétérias sont des endroits courants où les glissades et les chutes se produisent car l’eau et d’autres liquides peuvent facilement se répandre sur le sol. Dans certains cas, les planchers de cuisine ont des drains où l’humidité peut s’accumuler ou des éviers et des tuyaux qui fuient. Les employés doivent s’assurer que les fuites d’eau ne sont pas un problème dans les cuisines, mais s’il y a des endroits où les surfaces mouillées sont un problème inévitable, du ruban adhésif antidérapant peut y être installé.

Les endroits énumérés ci-dessus peuvent tous bénéficier d’un ruban antidérapant, mais le ruban adhésif seul ne peut pas empêcher tous les accidents. Les lieux de travail qui constatent qu’ils ont beaucoup d’accidents liés aux chutes et glissades devraient également mettre en œuvre des plans d’entretien ménager pour le nettoyage des sols. Ces plans devraient comprendre des instructions sur la façon de faire face à tout type de déversement.

Les chaussures sont également essentielles pour éviter de glisser. Les chaussures à semelles antidérapantes doivent être portées sur les lieux de travail dangereux au lieu de chaussures à semelles en cuir lisse ou en plastique. Certains employeurs exigent des chaussures spécifiques ou offrent des remboursements aux employés qui choisissent des chaussures ayant une meilleure adhérence.

En savoir plus

Vous souhaitez un devis gratuit ou un échantillon ? Faites dès maintenant votre demande en cliquant ici.

Vous pouvez ci-dessous découvrir nos différents équipements antidérapants :

Fermer le menu