Les risques de glissades et de chutes dans un environnement industriel

Les risques de glissades et de chutes dans un environnement industriel

Les blessures survenant dans un lieu de travail constituent un risque dans de nombreux secteurs, mais le domaine industriel constitue l’environnement le plus délicat. 

En effet, les environnements industriels peuvent présenter des risques pour les employés. Les équipement lourd et dangereux, les produits chimiques et les sols glissants ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent transformer une journée de travail en une journée cauchemardesque.  

Malgré les plans de sécurité mis en œuvre par de nombreuses entreprises, les lieux à risques génèrent un nombre impressionnant de blessures en milieu de travail – avec plus de 13 000 cas recensés chaque jour. Parmi ces blessures, 100 000 ou plus sont survenues chaque année dans le secteur industriel, ce qui en fait le troisième secteur d’activité le plus sujet aux accidents du travail. Bien que la plupart des blessures recensées soient mineures, les coûts engendrés peuvent être considérables. En effet, les métiers de la manufacture peuvent être indispensables dans une société et l’absence d’un salarié en raison d’un accident peut avoir des lourdes conséquences sur la chaîne de production et les commandes.  

Dans l’industrie de la manufacture, la limitation des accidents du travail est une collaboration entre employeur et employé. Le travailleur a le devoir d’être conscient et de prendre des mesures de protection pour sa sécurité, mais les employeurs sont également responsables de la création d’un environnement de travail sûr et sécurisé pour tous les employés et toutes les activités.  

Les principaux risques dans les environnements industriels  

Même les employés les plus expérimentés, qui connaissent le mieux leur lieu de travail et leur métier, peuvent être pris au dépourvu. Qu’un salarié soit expérimenté ou novice, voici les accidents les plus courants :

Les glissades et les chutes

L’INRS, l’Institut National Recherche Sécurité, classe les glissades et les chutes parmi les accidents du travail les plus courants chaque année.  

Les sols glissants ou mouillés, les escaliers et les allées sont les principaux coupables des accidents du travail. Les environnements industriels peuvent être exigeants pour maintenir une productivité élevée, et les incidents de déversement d’eau ou de produits chimiques peuvent être négligés. Les passerelles ou les escaliers extérieurs exposés à des températures froides et à un temps pluvieux peuvent causer une mauvaise adhérence.

La prévention des accidents est essentielle pour les fabricants et, avec un plan d’action approprié. Les glissades, les trébuchements et les chutes peuvent être considérablement réduits. En faisant de la prévention aux employés concernant les chaussures de sécurité appropriées au lieu de travail, en affichant une signalisation adéquate et en installant équipements de sécurité dans les lieux à risques comme les escaliers, les échelles et les sols, vous pouvez aider vos salariés à assurer au maximum leur adhérence au sol. 

Les entreprises peuvent résoudre de manière efficace les problèmes de sécurité en installant Bandes Adhésives Antidérapantes, des Couvre-Marches Antidérapants, des Plaques Antidérapantes, des Barreaux d’Échelle Antidérapants ou des Nez-de-Marches Antidérapants . L’éducation du personnel en matière de sécurité et la sécurisation du lieu de travail est une étape cruciale la réduction des accidents du travail.

Le contact avec les machines

Le personnel amené à travailler avec des machines font face à des risques d’accidents plus importants que leurs collègues. Souvent, leurs missions peuvent être répétitives et, au bout de quelques minutes d’actions répétitives et automatiques, le salarié en question peut être distrait, ce qui entraîne une réduction de sa vigilance. Des blessures telles que des brûlures, des coupures graves ou plus pire encore peuvent survenir lorsque des personnes utilisent des outils ou des machines dangereuses.

Les employés doivent être bien formés sur leur métier et les équipements et doivent également bénéficier de pauses adéquates pour se rafraîchir mentalement. Des pauses régulièrement leurs permettront d’être plus attentifs et vigilant et ainsi réduire le risque d' »imprévus ».

Les risques professionnels

Certaines blessures sur le lieu de travail sont l’effet secondaire d’un travail à risque. Les emplois dans le secteur industriel nécessitent souvent un travail physique, ce qui augmente le risque d’accidents.  

La surmenage est un problème majeur sur le lieu de travail. La répétition d’une action ou d’un mouvement tout au long de la journée de travail peut poser problème.  

Les employés doivent être conscients de leurs propres limites, en prenant des pauses régulières et en utilisant des appareils et supports appropriés pour éviter l’épuisement. Les employeurs devraient encourager un juste équilibre entre productivité et sécurité.  

Les blessures dans le secteur de l’industrie ne peuvent jamais être entièrement évitées, mais avec l’installation d’équipements de sécurité Antidérapant.fr les accidents peuvent être considérablement réduits. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les équipements antidérapants qui améliorent la sécurité sur un lieu de travail ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Fermer le menu