L’importance des équipements antidérapants dans les environnements industriels

L’importance des équipements antidérapants dans les environnements industriels

Le volume important de trafic piétonnier entrant et sortant chaque jour des usines, des entrepôts ou des ateliers augmente le risque potentiel de glisses et de chutes pour les employés ou visiteurs. D’une petite industrie élémentaire à une la plus grande société de stockage, les chutes peuvent survenir n’importe où et n’importe quand. La prévention des glissades et des chutes dans les environnements industriels commence par la vigilance des responsables des travaux et des chantiers, des architectes et des responsables de maintenance pour protéger le personnel.

Les risques en cas d’accidents

En cas de chutes, voici les problèmes auxquels vous risquez d’être confronté :

  • Poursuites judiciaires et réclamations : les blessures peuvent engendrer une réparation financière considérable.

  • Perte de productivité : lorsqu’un membre du personnel est blessé, le remplacement et la formation entraînent des coûts supplémentaires. La prévention est la clé pour maintenir la productivité et maintenir les personnes à l’abri du danger.

  • Perte de moral : Les personnes blessées par une chute peuvent subir des pertes personnelles et financières importantes et une qualité de vie réduite. De plus, tout le personnel peut être affecté si un problème d’installation semble être ignoré.

La prévention

Les responsables de maintenance et de sécurité sont qualifiés pour évaluer la sécurité des lieux où les personnes peuvent glisser, trébucher et tomber. Par conséquent, il est essentiel de prendre en compte tous les dangers potentiels présents sur le lieu de travail.

Les responsables de chantier, de travaux et de maintenance doivent reconnaître le besoin de surfaces de marche appropriées et inclure des spécifications détaillées. Les facteurs environnementaux suivants sont des problèmes courants qui entraînent une augmentation des glissades, des trébuchements et des chutes :

  • Toute zone ouverte aux éléments – pluie, neige, glace ou givre

  • Des allées qui pourraient devenir inégales

  • La transition d’un type d’étage à un autre

  • Des marches irrégulières dans les escaliers

  • Sols fraîchement cirés ou polis

  • Surfaces de marche inclinées comme les rampes d’accès

Il est important de s’interroger sur la sécurité et les protections mises en place de tous les équipements industriels afin d’identifier les risques potentiels. Surveillez tout ce qui peut également créer des conditions dangereuses pour le personnel et lors d’une utilisation future.

Plus important encore, la communication entre les responsables de la sécurité et les responsables de maintenance vous aidera à renforcer vos projets de prévention à long terme contre les glissades et les chutes.

Agir contre risques potentiels

Les responsables des travaux ont beaucoup à faire et la sécurité figure en tête de liste. Une fois la construction ou les rénovations terminées pour une industrie, les responsables de la sécurité doivent mettre en place un programme de prévention des chutes qui continuera à former le personnel sur la sécurité au travail.

Faire des audits : Organisez des audits hebdomadaires, mensuels et trimestriels pour vous assurer que chaque espace est correctement sécurisé. Des inspections trimestrielles permettent de s’assurer que chaque saison est prise en compte pour déterminer les endroits où la neige, la pluie et d’autres conditions créent des environnements dans lesquels des personnes pourraient glisser et chuter.

Les responsables de maintenance doivent toujours être à l’affût des dangers tels que :

  • Zones où les cordons ou les câbles sont exposés

  • Rampes qui deviennent glissantes lorsqu’elles sont mouillées

  • Sols mouillés, gras ou couverts de poudre ou de poussière

  • Moquette usée ou en vrac

  • Tapis qui ne sont pas à plat

  • Planches lâches ou manquantes

  • Tuiles ou briques irrégulières

  • Echelles avec des barreaux endommagés ou usés

  • Surfaces exposées aux intempéries

Avoir des programmes de maintenance cohérents à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail pour vérifier régulièrement les problèmes de sécurité potentiels peut éviter des poursuites et des réclamations judiciaires.

Mettre à jour vos équipements de maintenance et de sécurité : Les responsables de maintenance doivent rester vigilants et s’assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Les allées et les escaliers sont-ils équipés de produits antidérapants ? Les gestionnaires peuvent également utiliser des panneaux de sécurité, des marquages ​​au sol, des étiquettes et des éclairages d’installations pour améliorer la visibilité des sentiers et des sorties.

  • Entraînez vos employés à ramasser des outils ou d’autres objets pendant qu’ils travaillent.

  • Conservez une liste détaillée des sujets de préoccupation et des dangers potentiels.

Sécuriser son activité avec Antidérapant.fr

Le personnel compte sur la sécurité dans leur lieu de travail, mais même avec des audits et des vérifications régulières, les marches, passerelles et échelles d’accès peuvent représenter un risque. Les produits d’Antidérapant.fr permettent d’assurer une sécurité optimale face aux risques de chute et de glissades, notamment grâce à leurs propriétés antidérapantes.

Tous nos équipements et solutions font d’Antidérapants.fr le fournisseur n°1 des revêtements antidérapants.

Pour en savoir davantage, téléchargez notre fiche technique ou contactez-nous via l’espace Contact de notre site Internet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu