Nez de marche antidérapant : installation et entretien

Nez de marche antidérapant installation et entretien - Antidérapant.fr

Les lieux de travail sont de plus en plus sûrs car nous installons et utilisons de manière proactive davantage d’équipements de sécurité. Qu’il s’agisse d’un entrepôt, d’un magasin, d’une usine, d’une entrée ou d’un escalier, il existe un produit de sécurité pour chaque environnement.

L’un des équipements de sécurité le plus populaire et couramment utilisé est le nez de marche. Il s’agit d’un équipement antidérapant pour escalier qui s’installe sur le rebord des marches. Il augmente la stabilité de la surface des escaliers en leur donnant un stable sur lequel marcher.

Les avantages du nez de marche antidérapant

  • Augmente la durée de vie des escaliers
  • Offre une meilleure visibilité
  • Gain notable de sécurité
  • Une meilleure adhérence sous le pied
  • Limite les glissades et les chutes

L’installation du nez de marche antidérapant est très facile. Cependant, comme tout produit, il nécessite également un entretien et une maintenance approprié. Pour une longue durée de vie et de meilleurs résultats, il est conseillé de suivre quelques conseils simples lors de l’installation des nez de marche antidérapants.

Conseils d'installation pour le nez de marche antidérapant

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un nez de marche antidérapant :

1. Respecter le code de la construction

Il est important de rechercher les exigences du code pour votre application spécifique. Vous devez suivre le code du bâtiment pour décider de la longueur du nez de marche. En outre, ne dépassez pas la profondeur du nez ou de la face par rapport à la limite indiquée. N’oubliez pas que vous devez respecter le code de la construction. Vérifiez donc les détails avant de commander votre nez de marche antidérapant. Vous pouvez les installer vous-même, mais si vous n’êtes pas sûr, demandez à un professionnel de vous aider à les installer.

2. Adapter le nez de marche à la marche

En général, les nez de marche  ne sont pas sur-mesure. Il est donc nécessaire de les couper en fonction de la longueur de la marche. Il doit s’adapter parfaitement à chaque marche. Les nez de marches antidérapant augmentent les aspects de sécurité de vos escaliers et la mauvaise installation de nez de marches peut créer un risque de sécurité dont vous n’avez pas besoin. Nous proposons différents types de nez de marches sur notre site Internet. Vous pouvez passer commande et nous les couperons pour qu’ils s’adaptent à la taille exacte de votre escalier. Nos nez de marche sont coupés avec précision, de sorte qu’aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire avant leur installation.

3. Préparer la surface à sécuriser

Les nez de marche antidérapants sont faciles à installer. Il suffit de les coller sur la surface cible ou d’utiliser les visser pour les fixer. Mais avant d’installer le nez de marche, vérifiez la propreté de votre escalier. Par exemple, si vous prévoyez de l’installer dans lieu industriel, il y a de fortes chances que l’escalier soit sale ou même fissuré. Dans ce cas, il se peut que le nez de marche n’adhère pas correctement. Veillez donc à bien nettoyer les marches et à réparer les fissures avant d’installer les nez de marche antidérapants.

4. La bonne forme du nez de marche antidérapant

Le nez de marche doit correspondre au mieux au profil de votre escalier. En général, le nez de marche en aluminium en forme de L s’adapte à la plupart des marches standard car il crée un angle parfait de 90 degrés. Si vos marches ont une face incurvée, il est recommandé d’installer un nez de marche en plat qui repose à plat sur le bord de l’escalier et qui ne se plie pas sur le bord. Cela permet d’obtenir des propriétés antidérapantes, une longévité accrue sur le bord de l’escalier et un aspect aérodynamique. Par conséquent, avant l’installation, vous devez être conscient que vous devez choisir le nez de marche approprié en fonction de la forme de votre escalier.

5. Assurez-vous de la bonne installation du nez de marche

Les nez de marches ne seront utiles que s’ils sont correctement installé. Le nez de marche doit être correctement posé sur la marche de manière à ne laisser aucun espace ou vide entre le nez de marche et l’escalier.

Conseils d'entretien pour le nez de marche antidérapant

Le nez de marche antidérapant est très polyvalent et peut être installé avec de la colle ou fixé à l’aide de vis sur divers supports, notamment le bois, le béton, le bitume, les carreaux, le vinyle, le caoutchouc et la moquette. Une fois que vous avez installé les nez de marche, vous devez prendre soin de quelques petites détails pour augmenter la durée de vie de votre nez de marche :

1. Opter pour un nettoyage régulier

Si vos escaliers ne sont pas très fréquentés, il est recommandé de nettoyer les nez de marche une fois par semaine. Mais s’il s’agit d’un bâtiment commercial et qu’il est très fréquenté, il est préférable de les nettoyer plus souvent pour éviter l’accumulation de saleté ou de graisse. Vous pouvez les nettoyer avec un détergent doux dilué dans de l’eau et essuyer soigneusement les nez de marche avec un chiffon humide, puis les essuyer à sec avec un chiffon propre.

2. Suivre les instructions du fournisseur

Il est sage de suivre les instructions du fournisseur concernant le nettoyage et l’entretien. Tous les matériaux ne peuvent pas être nettoyés avec un produit de nettoyage ordinaire. Veillez à utiliser des produits qui sont sans danger pour le type de nez de marche que vous avez installé.

3. Être vigilant à chaque détail

Vérifiez régulièrement si vos escaliers et vos nez de marche présentent des signes d’usure et de détérioration. Les nez de marche peuvent être remplacés dès que l’usure commence à se manifester, ce qui permet de maintenir les normes de sécurité dans votre environnement à un niveau très élevé et d’économiser ainsi d’importants frais de réparation.

Les conseils suivants vous aideront certainement à prolonger la durée de vie de vos nez de marches. L’installation d’un nez de marche peut vous aider à prolonger la durée de vie de vos escaliers mais surtout à assurer une meilleure sécurité pour vous et vos collaborateurs dans les escaliers.

Les autres équipements antidérapants

Si vous souhaitez assurer une totale sécurité contre les chutes et les glissades, vous pouvez équiper votre société ou industrie de divers équipements antidérapants :

En savoir plus

Si vous souhaitez un devis ou plus d’informations concernant nos nez de marche antidérapants ou même nos autres équipements antidérapants, n’hésitez pas à nous contacter.