Pourquoi installer des bandes adhésive antidérapantes dans votre entrepôt ?

Pourquoi installer des bandes adhésive antidérapantes dans votre entrepôt ?

Dans de nombreux bâtiments industriels (entrepôts, ateliers, etc.) s’équipent de lignes de couleurs afin d’améliorer la visibilité des zones de passage, de stockage, la sécurité et l’accessibilité.

Alors, comment le marquage au sol aide-t-il dans un environnement d’entrepôt ? Pourquoi est-ce fortement recommandé ?

Le marquage linéaire offre de grandes opportunités pour améliorer les communications visuelles. Ils indiquent les passerelles et les allées sûres pour que le personnel se déplace et conduisent les véhicules industriels à travers les zones où l’équipement est entreposé.

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’entrepôt et que vous voulez rendre votre entrepôt plus sûr, il est conseillé de marquer les zones importantes de manière appropriée.

Marquage des entrepôts – En quoi est-ce utile ?

Comme les entrepôts connaissent souvent un trafic intense, il est courant d’observer des gens se précipiter pour aller du point A au point B tout en effectuant diverses tâches.

Donc, prendre des mesures de précaution est toujours préférable. Le marquage au sol antidérapant d’Antidérapant.fr dispose de plusieurs avantages :

  • Cela aide à définir les zones de passage sécurisées pour les employés ;
  • Il crée des voies séparées pour transporter et utiliser de la machinerie lourde en toute sécurité ;
  • Indique les zones de stockage appropriées pour les déchets dangereux, les machines et autres équipements ;
  • Il contribue au bon fonctionnement de votre entreprise ;
  • Cela aide à améliorer la circulation dans votre entrepôt ;
  • Il favorise la sécurité et augmente la rentabilité de votre entreprise.

Les astuces pour marquer parfaitement votre entrepôt

1. Développer une solution viable et planifier à l’avance

Ce n’est pas une bonne idée de commencer à marquer au hasard des lignes dans votre entrepôt avec des bandes adhésives antidérapantes. Bien que la plupart des normes de sécurité sur le lieu de travail soient les mêmes, chaque entrepôt a une organisation différente. En réalité, selon la nature de l’entreprise, les exigences opérationnelles sont également différentes. Ainsi, en ce qui concerne le marquage au sol, il est recommandé d’élaborer un plan pratique. Établissez un plan de ce que vous prévoyez, pourrait être le meilleur moyen d’accroître la productivité, d’améliorer l’efficacité et d’améliorer le fonctionnement général de votre entrepôt.

2. Savoir où placer les bandes adhésives antidérapantes

Avant de peindre les lignes sur le sol, il est recommandé de procéder à quelques tests d’efficacité et de productivité. Cela vous donnera également un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Obtenez les commentaires de vos employés car ce sont eux qui utiliseront l’entrepôt et pourront vous donner des informations constructives sur les endroits les plus importants à rendre visible.

3. Déterminez si vous avez besoin d’un marquage au sol temporaire ou permanent

En fonction de vos besoins, décidez si vous souhaitez d’une solution de marquage au sol temporaire ou permanent. Vous pouvez utiliser une bande adhésive dans le cas d’un choix temporaire. C’est une solution économique, rapide et facile à installer, plus efficace et durable que la peinture et la bande peut être retirée en cas de besoin. Si votre entrepôt évolue régulièrement ou si vous devez déplacer souvent les éléments d’un lieu à l’autre, l’utilisation de marquages ​​de lignes temporaires est probablement un bon choix.

Pour le choix d’un marquage au sol définitif, nous vous conseillons également la bande adhésive antidérapante. En effet, elle supportera facilement les nombreux vas-et-viens des employés et des machines en concernant une très bonne visibilité et solidité. En effet, contrairement à la peinture, la couleur des bandes adhésives antidérapantes ne s’estompe pas avec le temps et les passages dans votre entrepôt.

4. Préparez la surface qui accueillera les bandes adhésives antidérapantes

Si votre entrepôt n’est pas préparé, il est inutile de commencer l’installation du marquage au sol. Si vous souhaitez mettre en place un marquage au sol efficace, il est important de bien préparer la surface qui l’accueillera. Cette préparation est indispensable surtout dans un environnement industriel comme un entrepôt ou les surfaces sont souvent sujettes aux saletés, aux liquides et fissures.

C’est pour cette raison qu’avant de passer à la pose, veillez à bien nettoyer vos sols pour éliminer toutes les impuretés. Dans un second temps, si votre sol présence des grosses imperfections comme des craquelures ou des fissures trop grosses, pensez à les boucher.

Voici un petit article qui vous donne quelques astuces pour préparer de façon optimale votre sol.

5. Appliquer le marquage au sol de manière optimale et astucieuse

Essayez de créer un plan de marquage incluant tous les éléments suivants : marquage des passerelles pour vos employés, les zones dangereuses à risque de chute ou de glissade, les zones de potentiel contact avec des matières toxiques, les itinéraires de secours, les zones de stockages, les marches de vos escaliers, les zones de passage, les zones de stockage, etc. Définissez toutes les zones ayant besoin de l’application de bandes adhésives antidérapantes et appliquez les dans l’ordre de votre choix.

En effet, les bandes adhésives n’ont besoin d’aucun temps d’arrêt lors de la pose. Aucun arrêt d’activité, aucun manque de temps ou d’argent.

6. Le choix des couleurs pour les bandes adhésives

L’utilisation de couleurs spécifiques pour le marquage des lignes aidera vos employés à interpréter facilement le type de zone dans laquelle ils se rendent. Par exemple :

  • Pour marquer les chemins, les espaces de travail et les voies de circulation, vous pouvez utiliser le jaune ;
  • Utiliser la couleur noire pour indiquer les zones de travaux en cours ;
  • Les couleurs hachurées pour une zone qui nécessite une attention particulière.

Le marquage au sol joue un rôle important dans l’efficacité et la sécurité de votre entrepôt. En tenant compte de ces conseils, vous pouvez rendre vos marquage au sol plus pertinent pour l’ensemble des opérations de votre entrepôt.

En savoir plus

Vous souhaitez un devis gratuit ou un échantillon ? Faites dès maintenant votre demande en cliquant ici.

Vous pouvez ci-dessous découvrir nos différents équipements antidérapants :

Fermer le menu