Sécuriser un entrepôt à l’aide d’équipements antidérapants

Sécuriser un entrepôt à l’aide d’équipements antidérapants

Se promener sur le lieu de travail peut sembler une tâche simple qui ne nécessite pas beaucoup d’attention. C’est souvent ce type de réflexion qui crée un environnement dans lequel les employés sont sujets à des chutes, des glissades et des trébuchements.

La majorité des accidents dans un environnement industriel sont le résultat de glissades, de trébuchements et de chutes, et ces accidents sont à l’origine de 15% des décès accidentels sur le lieu de travail (ce qui représente la deuxième place les accidents liés au travail).

Pendant les périodes pluvieuses, neigeuses ou autres, il est plus important que jamais de s’assurer que votre lieu de travail prend les mesures nécessaires pour éviter les accidents de glissade ou de chute.

Il est dans un premier temps important de maintenir les sols et les allées en bon état, de marquer les allées et les passages et de fournir une protection contre les chutes au besoin.

Agir contre les risques de glissade et de chute

Surfaces glissantes

Les surfaces glissantes peuvent devenir un problème plus grave qu’il n’y parait. En effet, il ne s’agit pas que d’un problème peut survenir en hiver et créer des zones de passages gelées et couvertes de verglas. Sur les lieux de travail où l’eau fait partie des processus de travail, les sols peuvent toujours être glissants. Les sols polis peuvent également être lisses, tout comme les surfaces où de la graisse et d’autres liquides ont été déversé.

Pour faire face à ces risques, vous pouvez prendre diverses mesures. À l’intérieur, veillez à ce que les sols et tous les revêtements soient quotidiennement entretenus. À l’extérieur, déterminez si du sable ou du sel sera utilisé sur la chaussée. Dans les environnements de travail où les sols sont toujours humides ou mouillés, installez des drains et des tapis sur lesquels les travailleurs pourront se tenir debout.

La méthode la plus efficace est de combattre le problème à sa source. Pour résoudre les problèmes de glissades et de chutes, quoi de mieux que des équipements antidérapants ? Ainsi, installez en toute simplicité et rapidité des plaques antidérapantes ou des couvre-marches antidérapants dans les lieux de travail pour permettre une adhérence optimale où que vous soyez. Vous pouvez également installez des bandes adhésives antidérapantes pour des zones bien spécifiques ayant besoin d’une surface parfaitement sécurisée.

Les barreaux d’échelles antidérapants peuvent également être un choix plus que judicieux pour sécuriser les escaliers.

Surfaces inégales

Les surfaces inégales peuvent provoquer des trébuchements et des chutes, surtout en cas d’inattention ou d’un obstacle visuel. En effet, un sol avec des trous, des creux, des marches douteuses ou des revêtements de sol mal installés, les éléments cités sont tous potentiellement dangereux.

Pour assurer une bonne sécurité dans ces endroits là, vous pouvez installer des marquages au sol adhésifs antidérapants afin de rendre visibles les zones à risque ou les zones de passage.

Un manque d’entretien

Un mauvais entretien dans un environnement industriel comme un entrepôt est très dangereux, surtout un mauvais entretien des sols. Nous l’avons évoqué plus haut, les sols sont sujets à des déversements de liquides, au verglas, au saletés, à la boue, etc. Ne pas entretenir le sol revient à mettre en danger les employés en les rendant sujet aux accidents liés à des glissades. D’autant plus que dans les environnements industriels, les travailleurs n’ont pas le temps de regarder là où ils mettent les pieds…

Pensez à toujours conserver un environnement de travail en bon état et surtout bien entretenu.

Les obstacles

Laisser les tiroirs ouverts, empiler des boîtes dans les couloirs et utiliser des rallonges peut créer des risques de chute. Si vous n’avez pas de politique dans votre entrepôt concernant le rangement, voyez ce qui peut arriver :

Un magasin a récemment été condamné à une amende pour avoir bloqué les sorties et le matériel d’extinction des incendies avec des marchandises, des présentoirs et d’autres fournitures. Ces obstacles sont devenus un tel problème dans cette entreprise que la société a eu des problèmes pour se conformer à des règles de sécurité supplémentaires relatives aux issues de secours et aux surfaces piétonnes.

Demandez aux travailleurs de ranger les objets quand ils en ont fini et assurez-vous que les zones de stockage sont clairement identifiées afin que rien ne bloque les allées. Pour cela, vous pouvez les marquer à l’aide de bandes adhésives antidérapantes, plus durables et visibles qu’un marquage à la peinture.

Des chaussures inappropriées

Dans certains cas, les chaussures de vos travailleurs peuvent contribuer aux glissades, aux trébuchements et aux chutes. Bien sûr, il peut sembler évident qu’une personne portant des talons hauts ou des chaussures avec une adhérence médiocre pourrait avoir du mal à marcher sur une surface glissante ou inégale. Même les travailleurs avec des bottes peuvent glisser et tomber dans certaines conditions.

Si votre lieu de travail est sujet aux glissades, assurez-vous que tout le monde porte des chaussures offrant une adhérence suffisante.

Encouragez les employés à trouver des chaussures qui leur apportent une sécurité et un confort optimal. Une chaussure trop grande ou trop petite pourrait causer de la fatigue ou déséquilibrer quelqu’un. Ces deux circonstances pourraient rendre une personne plus susceptible de glisser ou de trébucher.

Les problèmes de visibilité

Le meilleur moyen d’éviter les risques de chutes ou de glissades est par évidence de faire attention où l’on met les pieds. Cependant, si vous avez une mauvaise visibilité ou un obstacle qui vous gêne la vue, il est bien entendu plus difficile de mettre en place cette astuce.

De cette façon, les lieux de travail doivent s’assurer que l’éclairage est adéquat, en particulier dans les zones où les surfaces peuvent être plus difficiles d’accès. Il faudra peut-être ajouter des lumières supplémentaires dans les zones sombres. Un éclairage de secours le long des voies de sortie pourrait également aider les personnes à retrouver leur chemin lors d’une panne de courant.

Parfois, les repères visuels peuvent également améliorer la façon dont les gens voient et interprètent une surface de marche. Par exemple, une bande de marquage au sol jaune utilisée pour marquer les allées et les allées peut indiquer une zone de passage. La bande peut également faire éviter les collisions entre des véhicules (chariots élévateurs). D’autres couleurs de ruban peuvent être utilisées pour signaler les dangers ou fournir des informations spécifiques aux usagers.

En savoir plus

Vous souhaitez un devis gratuit ou un échantillon ? Faites dès maintenant votre demande en cliquant ici.

Vous pouvez ci-dessous découvrir nos différents équipements antidérapants :

Fermer le menu