5 conseils pour éviter les glissades et les chutes dans les escaliers

Quelles sont les solutions pour augmenter l’adhérence au sein de mes escaliers ?

Pour limiter significativement les risques de chute et de glissade dans les escaliers, il existe deux équipements de sécurité antidérapants professionnels tout particulièrement efficaces et très populaires dans les environnements industriels :

Ces revêtements antidérapants sont idéals pour pallier au manque d’adhérence sur les marches d’escalier et offrir une surface de marche sûre, antidérapante, résistante et durable. De plus, le nez de marche et le couvre marche antidérapants sont très rapides et simples à installer et permettent une pose clouée ou collée.

Au cours de cet article, nous allons vous présenter nos 5 principaux conseils afin de prévenir les chutes et les glissades dans vos escaliers, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Installer des revêtements antidérapants

Le moyen le plus fiable, rapide et efficace pour sécuriser vos escaliers est l’installation d’équipements de sécurité antidérapants. Expert en revêtements antidérapants, Antidérapant.fr vous propose une large gamme d’équipements antidérapants pour pallier au manque d’adhérence de vos surfaces (escalier, rampe, grille, sol, échelle…). Vous trouverez ci-dessous une liste de nos différents revêtements antidérapants :

Pour augmenter significativement l’adhérence dans vos escaliers, nous vous conseillons de vous intéresser à deux produits en particulier : le nez de marche et le couvre marche antidérapants. En effet, ces revêtements antidérapants, conçus à destination des professionnels, s’installent sur l’extrémité des marches ou sur toute la largeur de vos marches d’escalier. Le nez de marche et le couvre marche antidérapants vous offrent une parfaite adhérence sous vos semelles que ce soit en montée ou en descente ainsi qu’un gain de visibilité très important dans la prévention des accidents survenant dans les escaliers.

La forme des escaliers

Dans la mise en place des moyens de prévention contre les chutes et les glissades dans les escaliers, il est important dans un premier temps de jeter un œil à la conception globale de vos escaliers. En effet, toutes vos marches doivent être de dimensions identiques et uniformes. Le manque de régularité des surfaces de marche est l’une des causes les plus courantes d’accidents survenant dans les escaliers.

L’état des escaliers

Si vous lisez cet article, il y a de grandes chances que vous possédiez un escalier qui ne soit pas de la première jeunesse. Pour limiter les accidents dans ces derniers, veillez à corriger toutes les grosses irrégularités comme les trous, les fissures, les tâches d’huile… En effet, le premier allié de la sécurité est l’état et la propreté. Disposer d’un escalier en bon état est la première étape pour limiter et éviter les accidents.

L’éclairage de vos escaliers

Pour améliorer la sécurité dans vos escaliers, l’éclairage de ces derniers est indispensable. En effet, il est tout simplement logique de penser qu’une pièce mal éclairée sera plus sujette aux accidents qu’une pièce avec une parfaite visibilité. Pensez ainsi à installer une ampoule offrant une parfaite visibilité de l’environnement.

La visibilité des marches de vos escaliers

Le bord de chaque marche de l’escalier doit être visible afin de déterminer l’endroit où le pied sera placé sur chaque marche. Cela peut être mis en évidence par un contraste de couleur très visible sur le bord de la surface de la marche. Par exemple, si votre escalier est de couleur noir ou anthracite, installez un nez de marche de couleur jaune.

Les autres équipements antidérapants

Si vous souhaitez assurer une totale sécurité contre les chutes et les glissades, vous pouvez équiper votre société ou industrie de divers équipements antidérapants :

En savoir plus

Si vous souhaitez un devis ou plus d’informations concernant notre couvre marche antidérapant ou notre nez de marche antidérapant, n’hésitez pas à nous contacter.