Nez de marche antidérapant pour escalier : normes et sécurité

Nez de marche antidérapant pour escalier normes & sécurité - Antidérapant.fr

Quelles sont les normes de sécurité en vigueur pour un nez de marche d’escalier antidérapant ? Quels sont les différents types de nez de marche ? Quel nez de marche d’escalier choisir pour votre escalier ? Antidérapant.fr vous donne toutes les informations sur la réglementation autours des nez de marche antidérapants d’escalier.

Pensé comme élément de finition, le nez de marche est aussi une protection pour l’escalier comme pour vous. À la montée comme à la descente, ils se situent en rebord. De fait, ils se doivent d’être aussi résistants que durables.

Le nez de marche antidérapant a une fonction plus important qu’un nez de marche classique : il réduit considérablement le risque de chute en créant une surface adhérente aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Selon les cas, le nez de marche peut être régi par une norme de sécurité.

Qu'est-ce qu'un nez de marche antidérapant ?

Vous avez certainement déjà vu un nez de marche dans les escaliers d’un immeuble, d’une école ou dans un lieu de travail. Placé en bout de marche, il joue un rôle amortisseur et antidérapant sous votre semelle pour éviter les glissades et les chutes.

Il est essentiel d’installer des nez de marche pour terminer correctement l’escalier et surtout pour des questions de sécurité dans un lieu de travail ou dans un environnement industriel.

Le principe d'un nez de marche

Comme présenté, le nez de marche est un revêtement qui vient couvrir l’extrémité de la marche d’escalier. Ainsi, l’angle de la marche saillant n’est plus aussi dangereux et potentiellement glissant.

Le nez de marche antidérapant s’installe sur l’angle de la marche. Soit le revêtement recouvre entièrement la marche, et se nomme ainsi couvre marche antidérapant, soit il dépasse de 2,5 cm à 5 cm la contremarche.

Le rebord d’une marche est l’endroit le plus sollicité dans un escalier. Le nez de marche doit donc qu’il présente une excellente durabilité et résistance.

L'utilité d'un nez de marche antidérapant

Le nez de marche n’est pas qu’un simple accessoire de finition de l’escalier. Son utilité va au-delà de cela et rejoint la sécurité et la protection de vos collaborateurs. Il permet de limiter le risque de chute dans les escaliers lié à la boue sous les semelles, l’humidité, les chaussures mouillées, la pluie, le gel, etc… Concernant la protection, il permet de limiter l’usure de la marche à l’endroit où elle le plus sollicité.

Normes de sécurité pour un nez de marche

Pour les bâtiments publics et les environnements industriels comme les entrepôts, les usines, etc. les nez de marches, notamment les nez de marche antidérapants doivent répondre à certaines normes :

  • Contrastés visuellement par rapport au reste de l’escalier
  • Un pouvoir adhérent et antidérapant efficace
  • Pas de débord excessif par rapport à la contremarche

Les qualités obligatoires d’un nez de marche antidérapant

Un nez de marche se doit d’être suffisamment durable, résistant et solide. Le nez de marche antidérapant doit également être correctement installé afin d’éviter qu’il ne se détache et entraîne une chute.

Il doit également détenir des propriétés antidérapantes efficaces surtout si les escaliers sont situés dans un environnement industriel ou dans un lieu de travail. Cette dernière qualité est aussi indispensable pour un escalier extérieur soumis aux intempéries, à la pluie, au gel afin d’éviter tout risque de chute. 

Les autres équipements antidérapants

Si vous souhaitez assurer une totale sécurité contre les chutes et les glissades, vous pouvez équiper votre société ou industrie de divers équipements antidérapants :

En savoir plus

Si vous souhaitez un devis ou plus d’informations concernant nos nez de marche antidérapants ou même nos autres équipements antidérapants, n’hésitez pas à nous contacter.